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Jules, French Liner
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1 octobre 2014

Le Capetown Castle au large du Cap.

Le Captown Castle au large du Cap

Titre : Le Capetown Castle au large du Cap.

 

Format : A4

 

Date : Juillet 2013

 

Prix : 60 euros (non encadré).

Règlement par Paypal ou par chèque.

Livraison par rouleau (frais de livraison compris dans le prix)

Contactez-moi à l’adresse suivante : a_clockwork_orange@hotmail.fr

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Payment by Paypal (outside France)

Delivery roller (shipping cost included in the price)

Contact me : a_clockwork_orange@hotmail.fr

 

Histoire du navire :

Au cœur de la mise en scène de cette peinture, le Capetown Castle, un navire de l’Union Castle Line. Ce paquebot britannique a été construit par les chantiers Harland & Wolff à Belfast pour le service de messagerie de l’Union-Castle Line de Southampton en Afrique du Sud.

 

Lancé le 23 septembre 1937, le navire était une version plus longue du Sterling Castle et du l’Athlone Castle de 1936. En janvier 1940, le gouvernement britannique réquisitionne le paquebot pour le transformer en transport de troupe. Le Capetown Castle participe alors à l’opération Bolero en 1943 qui visait à préparer les troupes pour le débarquement du 6 juin 1944.

Il est finalement rendu à ses propriétaires en 1946 après avoir navigué 484 000 miles et transporté près de 164 000 soldats. Après sa rénovation aux chantiers de Belfast, le paquebot reprend son service commercial le 9 janvier 1947.

 

Un drame survient le 17 octobre 1940 lorsqu’une explosion se produit dans la salle des machines causant la mort de sept membres d’équipage.

L’accélération imposée par les services de messagerie du Cap va précipiter la fin de l’exploitation du navire. En effet le nouveau calendrier implique de ne maintenir que sept des huit navires en service. Ainsi le Capetown Castle tout comme le Sterling Castle et le Athlone Castle sont remplacés par deux nouveaux navires de charge rapide.

Le Good Hope Castle tardant à être livré, le Capetown Castle a été maintenu en service jusqu’à l’arrivée de celui-ci en janvier 1966. Ensuite le paquebot a été affecté pendant deux ans au service Southampton-Le Cap, Madère, Ascension, Sainte-Hélène et Walvis Bay.

Le 9 septembre 1967, le Capetown Castle revient à Southampton pour être retiré du service. Dix jours plus tard, le paquebot est vendu à la ferraille et quitte Southampton pour être démoli à La Spezia.

 

(Remerciement à Pauline pour la photographie.)

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