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Jules, French Liner
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8 octobre 2014

Croisière en Crête pour le Queen Frederica

Croisière en Crète pour le Queen Frederica

Titre : Croisière en Crête pour le Queen Frederica

 

Format : 30 x 65

 

Date : Août 2013

 

Prix : 150 euros (non encadré)

Règlement par Paypal ou par chèque.

Livraison par rouleau (frais de livraison compris dans le prix)

Contactez-moi à l’adresse suivante : a_clockwork_orange@hotmail.fr

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Payment by Paypal (outside France)

Delivery roller (shipping cost included in the price)

Contact me : a_clockwork_orange@hotmail.fr

 

Histoire de l’œuvre :

 

L’idée de cette aquarelle était de représenter un petit paquebot au mouillage dans des eaux calmes et chaudes. Le choix du navire s’est rapidement porté sur le Queen Frederica, navire habitué aux croisières en Méditerranée. Il est ici représenté lors de ses dernières croisières en Crête pour le compte de la Sovereign Cruises Charter.

 

Histoire du navire :

 

Le Queen Frederica a changé de dénomination à plusieurs reprises au cours de l’histoire.

Il fut d’abord lancé aux chantiers américains William Cramp & Sons de Philadelphie sous le nom de SS Malolo en 1926 afin de servir la Matson Line. Ce paquebot et navire de croisière était le premier d’une série de navires de lignes construits par William Francis Gibbs qui a contribué au succès du tourisme dans les îles hawaïennes. Le Malolo (poisson volant) était le plus grand navire de la Matson Line assurant un service de luxe pour les passagers de première classe entre San Francisco, Los Angeles et Honolulu. Ce paquebot est un précurseur en termes de sécurité maritime, introduisant les dernières normes en vigueur et préfigurant ainsi les futurs équipements de sauvetage des paquebots à venir. Ainsi, le 25 mai 1927, lors des essais dans l’Atlantique, le Malolo est entré en collision avec le cargo norvégien SS Jacob Christensen. L’impact du choc fut similaire à celui du Titanic lors de sa rencontre fatal avec un iceberg 15 ans plus tôt. Heureusement, les compartiments étanches du navire lui permirent de rester à flot et de naviguer jusqu’au port de New York avec plus de 7000 tonnes d’eau de mer infiltrés dans sa coque.

En 1937, le navire fait peau neuve après une refonte majeure. Plus spacieux et plus luxueux, le navire s’en trouve complètement transformé et est rebaptisé Matsonia.

D’abord exploité comme transport de troupes par la société Matson en tant qu’agent de l’administration maritime de guerre entre 1942 et 1946, le navire est revendu à la Home Lines qui change son nom en Atlantic avant de le faire exploiter par sa filiale National Hellenic American Lines. Nommé Queen Frederica, il est ensuite cédé à la Chandris Lines en 1965 qui l’utilise pour des croisières en Méditerranée puis à la Sovereign Cruises Charter pour des traversées de Palma à Barcelone en passant par Alger puis Naples, Gênes et Cannes.

Après cinquante de bons et loyaux services pour de nombreuses compagnies, le Queen Frederica est vendu en 1977 et remorqué en Grèce. L’année suivante un incendie se déclare à bord et  ravage les intérieurs. Trois ans plus tard, son épave est définitivement abandonnée.

 

Merci à Pauline pour la photographie.

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