Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jules, French Liner
Publicité
Archives
Jules, French Liner
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 083
9 novembre 2014

Escale à Boulogne-sur-Mer pour le Statendam

 

Escale à Boulogne sur mer pour le Statendam

Titre : Escale à Boulogne-sur-Mer pour le Statendam

 

Format : 50 x 65 cm

 

Papier : Canson 300g/m2

 

Date : Septembre 2014

 

Prix : 170 euros (non encadré)

 

Règlement par Paypal ou par chèque.

Livraison par rouleau (frais de livraison compris dans le prix)

Contactez-moi à l’adresse suivante : a_clockwork_orange@hotmail.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Payment by Paypal (outside France)

Delivery roller (shipping cost included in the price)

Contact me : a_clockwork_orange@hotmail.fr

 

Histoire de l’œuvre :

 

Cette aquarelle est née de la volonté de mettre en scène un paquebot hollandais dans la mesure où ces navires étaient eux-aussi très présents sur la ligne transatlantique reliant le vieux-continent à New York. On y observe le paquebot Statendam de la Holland America Line prenant le large après avoir dépassé la bouée du chenal du port de Boulogne-sur-Mer, dernière escale du navire avant de traverser la Manche puis l’Atlantique pour gagner New York.

D’autre part, ce navire est un clin d’œil à un tableau de Sylvain Delente intitulé « C’est la crise » (2012) visible sur le site : http://delentesylvain.canalblog.com/albums/des_questions_et_des_cles/photos/80696422-crise_001.html

 

Histoire du navire :

Le paquebot Statendam est le troisième du nom à être lancé.

Construit en 1921 par les chantiers Harland & Wolff de Belfast, il a été adapté aux nouvelles restrictions de l’immigration vers les Etats-Unis. Ainsi comme toutes les compagnies opérant dans l’Atlantique Nord à cette époque, la Holland America Line a diminué le nombre d’entreponts sur son tout dernier paquebot.

Lancé en septembre 1924, les derniers travaux sur le navire sont totalement arrêtés et ce dernier est remorqué vers les Pays-Bas puis amarré à quai en eau profonde pendant plus de deux ans. Enfin au mois d’avril 1927, le gouvernement néerlandais fourni à la Holland America Line un prêt d’état pour terminer la construction. Le Statendam a donc été remorqué à Schiedam pour être achevé par la société Wilton Fijenoord. Le 11 avril 1929, après huit années de construction, le paquebot effectue son voyage inaugural sur la ligne Rotterdam-New York pour célébrer, par la même occasion, le 300ème anniversaire de l’arrivée des premiers navires hollandais qui fondèrent la colonie qui deviendra plus tard la ville de New York. Il assurera le service sur cette ligne pendant près de dix ans. A partir de 1930 des croisières au départ de New York sont organisées.

 

Le Statendam pouvait accueillir 510 passagers en première classe, 344 en seconde classe, 374 en classe touriste et 426 en troisième classe.

 

La Seconde Guerre mondiale va marquer un coup d’arrêt dans la carrière de ce navire. En effet, le 24 novembre 1939 le Statendam traverse une dernière fois l’Atlantique pour revenir au Pays-Bas où le gouvernement lui demande de cesser son service provisoirement.

Lors de l’invasion allemande, le paquebot prend feu le 11 mai 1940. Selon les historiens Bonsor et Haws, l’incendie aurait été provoqué par les hollandais pour empêcher les Allemands de s’en emparer. En revanche selon un autre historien maritimiste nommé Kohler, le Statendam a été pris dans le feu des échanges de tirs entre les forces hollandaises et les forces allemandes. Suite à cet incendie, le navire est totalement détruit et abandonné au mois d’aout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité