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Jules, French Liner
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19 novembre 2014

Buenos Aires-Newcastle en 51 jours, record battu pour le Still Water

Buenos Aires-Newcastle en 51 jours, record battu pour le Still Water

Titre : Buenos Aires-Newcastle en 51 jours, record battu pour le Still Water

 

Format : 50 x 65 cm

 

Papier : Canson 300g/m2

 

Date : Novembre 2014

 

Prix : 200 euros (non encadré)

 

Règlement par Paypal ou par chèque.

 

Livraison par rouleau (frais de livraison compris dans le prix)

 

Contactez-moi à l’adresse suivante : a_clockwork_orange@hotmail.fr

 

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Payment by Paypal (outside France)

 

Delivery roller (shipping cost included in the price)

Contact me : a_clockwork_orange@hotmail.fr

 

Histoire de l’œuvre :

 

La scène présentée sur cette aquarelle nous permet d’observer le voilier Still Water entrant dans le port de Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud durant l’année 1898. Le navire est assisté dans sa manœuvre par un remorqueur. Nous sommes à la tombée de la nuit et quelques badauds sont venus accueillir le trois-mâts barque venant de battre un record, celui de la traversée entre le port argentin de Buenos Aires et l’Australie en 51 jours !

Il s’agissait ici de peindre une atmosphère nocturne pour travailler les lumières et les reflets laissant progressivement apparaître les différents éléments de la scène, un ponton, un phare, un remorqueur, le dessin d’une côte ou même des curieux venus assister au spectacle.

Cette aquarelle sera exposée du 29 novembre au 28 décembre 2014 à la Galerie du Parc de Notre-dame-de-Gravenchon à l'occasion de l'exposition Michel King, peintre de la Marine.

 

Histoire du navire :

 

Le Still Water est un trois-mâts barque, c'est-à-dire un voilier possédant deux phares carrés. Le troisième mât, à l’arrière, ne possède pas de voiles carrées mais une brigantine. Ce type de gréement est, en quelques sortes, la version économique du trois-mâts carré car il nécessite moins d’hommes à la manœuvre. Ce type de voilier est donc choisi essentiellement pour ces faibles coûts d’exploitation. Le Still Water intègre donc la flotte de l’homme d’affaire canadien Jacob Valentine Troop, propriétaire de navires et homme politique (1809-1881). Ce voilier a été construit par David Lynch et lancé en 1879 à Saint-John au Nouveau-Brunswick.

Nombre de familles de cette région canadienne font fortune dans l’industrie du transport au cours du XIXe siècle. Ce fut le cas de la famille Troop, qui, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, commence à utiliser des navires pour transporter du bois et du poisson dans les Antilles en échange de sucre et de mélasse. Ces marchandises étaient ensuite vendues au Nouveau-Brunswick. Jacob Valentine Troop associe rapidement son fils à la société, les deux hommes possèdent alors des parts dans plus de soixante navires dont le Still Water.

Celui-ci établi, en 1898, un record de la traversée entre Buenos Aires et Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) en cinquante et un jours.

En 1905, le Still Water fait naufrage au large des îles Turk aux Antilles.

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