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Jules, French Liner
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Jules, French Liner
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4 octobre 2014

Normandie, Maiden Voyage

Normandie, maiden voyage (Copie)

Titre : Normandie, Maiden Voyage

 

Format : 30 x 65

 

Date : Aout 2013

 

Histoire de l’œuvre :

Cette première aquarelle grand format fut pour moi un exercice très formateur.

Pour cela, je me suis appuyé sur l’œuvre d’un peintre de la Marine parmi les plus connus en l’occurrence Albert Sébille. Il s’agissait donc d’un exercice de copie afin d’apprendre à maîtriser l’espace de la feuille, les couleurs, les volumes, les lumières mais aussi les ombres. La peinture en question est une affiche en couleur utilisée pour les agences de la Compagnie Générale Transatlantique aux Etats-Unis. Elle met en scène le Normandie arrivant à New York escorté par de nombreux remorqueurs, un thème récurrent des affiches de l’époque de la Transat.

Ce travail a été pour moi une expérience encourageante et m’a beaucoup aidé pour mes mises en scène futures.

 

L’artiste : Albert Sébille

Albert Sébille est né le 26 juillet 1874 à Marseille et mort en 1953.

Il passe l’essentielle de sa jeunesse à Marseille où il se forme aux beaux-arts.

Agé de vingt ans, il choisit de migrer vers la capitale. A cette époque, l’impressionnisme prend son essor à Paris mais Sébille ne le pratique pas, préférant la peinture narrative maritime. En 1907, cette voie lui permet d’obtenir le titre de Peintre de la Marine. Il est ensuite expédié sur le front lors de la Grande Guerre.

De retour des hostilités, il travaille pour le journal l’Illustration ainsi que pour la ligue maritime et a pour ambition de publier « l’histoire universelle de la marine ».

En tant que dessinateur affichiste et aquarelliste l’Illustration fut pour lui un excellent support de travail et d’inspiration.

Il assure, par la suite, la gestion du Musée de la Marine de Marseille.

On doit à Albert Sébille, la réalisation d’une série d’affiches célèbres pour les grandes compagnies maritimes de l’époque.

A partir de 1920, la Compagnie Générale Transatlantique lui commande un grand nombre d’affiches afin d’illustrer ses lignes transatlantiques dont la fameuse affiche mettant en scène le Paris quittant le port de New York à l’aurore.

Le style de l’artiste retient rapidement l’attention d’Henri Cangardel, administrateur directeur général de la Transat qui lui demande, en qualité de « conseiller artistique » de participer au projet de construction du Normandie dans les années 1930. Ainsi, en coopération avec les ingénieurs de la Transat et des chantiers de Penhoët, il réalisa pour la compagnie plusieurs esquisses dans le but de déterminer la silhouette générale du futur flag ship de la compagnie.

Face à une concurrence internationale innovante, il importait de pouvoir répondre par des arguments esthétiques et technologiques pertinents, ce qui impliquait de l’audace dans la forme du navire. De ce fait, Albert Sébille imagina un navire à six cheminées et une ligne qui préfigure l’allure du Normandie.

 

Remerciement à Pauline pour la photographie.

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