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Jules, French Liner
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Jules, French Liner
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6 octobre 2014

Couché de soleil sur le Queen Mary

Couché de soleil sur le Queen Mary

Titre : Couché de soleil sur le Queen Mary

 

Format : 30 x 65

 

Date : Août 2013

 

Prix : 150 euros (non encadré)

Règlement par Paypal ou par chèque.

Livraison par rouleau (frais de livraison compris dans le prix)

Contactez-moi à l’adresse suivante : a_clockwork_orange@hotmail.fr

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Payment by Paypal (outside France)

Delivery roller (shipping cost included in the price)

Contact me : a_clockwork_orange@hotmail.fr


Histoire de l’œuvre :

 

Je ne pouvais peindre des paquebots sans peindre l’un des plus emblématiques seigneurs de l’Atlantique, en l’occurrence le Queen Mary. On observe sur cette aquarelle, le superliner croisant en plein Atlantique Nord. Le soleil baigne les ponts d’une certaine douceur qui contraste avec la fraicheur du vent et de l’océan.

Il s’agissait donc, à travers cette peinture, de travailler une atmosphère de début de soirée tout en magnifiant la puissance du liner dont l’étrave fend les flots glacials avec force.

 

Histoire du navire :

 

Afin d’assurer le service hebdomadaire entre les deux rives de l’Atlantique et concurrencer les rapides paquebots allemands, il était important pour la Cunard Line de commander des navires plus grands et plus rapides encore. Au printemps 1930, la compagnie prend commande d’un nouveau navire auprès des chantiers John Brown de Clydebank. Les travaux débutèrent le 27 décembre 1930 mais furent stoppés dès novembre 1931 suite aux difficultés financières que rencontrait la compagnie. Ils ne reprirent qu’en avril 1934 lorsque fut consenti un prêt gouvernemental sous condition de fusion avec l’autre grande compagnie de l’époque, la White Star Line. Le 26 septembre, Queen Mary est enfin lancé. Le 27 mai 1936, il appareille de Southampton pour New York. Dès le mois d’aout il s’empare du Ruban bleu développant 30,14 nœuds de moyenne (55,82 km/h) entre Bishop Rock et le bateau-feu Ambrose. Deux ans plus tard il bât son propre record dans les deux sens. Eastbound (d’ouest en est) il atteignit la vitesse de 31,69 nœuds (58,69 km/h). Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est camouflé en gris et utilisé comme transport de troupes pour emmener des soldats australiens et néo-zélandais au départ de Sydney pour le Royaume-Uni. Avec l’autre grand paquebot de la Cunard, le Queen Elizabeth, ils sont les deux plus grands et les plus rapides transports de troupes impliqués dans la guerre. Chaque traversée, le super liner emporte jusqu’à 15 000 hommes le plus souvent en convoi et sans escorte puisque le « Mary » pouvait aisément distancer les redoutables U-Boot de la Kriegsmarine. Le 20 octobre 1942, au large de l’Irlande, il éperonna par accident le croiseur britannique Curacao et le fit couler. 26 marins sur les 364 survécurent à ce naufrage. A l’automne 1946, après avoir transporté 765 429 militaires durant le conflit mondial, le Queen Mary est réaménagé et reprend son service pour vingt ans sur la ligne de New York. Le 18 aout 1967, la ville californienne de Long Beach achète le navire et le transforme en hôtel et musée.

Merci à Pauline pour la photographie.

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