Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jules, French Liner
Publicité
Archives
Jules, French Liner
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 089
4 novembre 2014

Le Lucania, départ de Queenstown.

 

Le Lucania, départ pour Liverpool

 

Titre : Le Lucania, départ de Queenstown.

 

Format : 50 x 65 cm

 

Papier : Canson 300g/m2

 

Date : Juillet 2014

 

Prix : Collection privée

 

Histoire de l’œuvre :

 

Cette aquarelle est ma première commande.

Il m’a été demandé de réaliser un paquebot à vapeur dans un environnement de début de soirée bercé par une lumière de couché de soleil avec en arrière plan une terre anthropisée. On observe ici le paquebot de la Cunard RMS Lucania, prêt à quitter les eaux irlandaises après ce qui semble être son escale à Queenstown. Il mettra le cap sur le Nouveau Monde et New York.

 

Histoire du navire :

 

Le RMS Lucania, paquebot britannique appartenant à la Cunard Line, a été mis en service en 1893.

Il est le sister-ship du RMS Campania et le plus grand paquebot de passagers à flot en 1893. Dés son second voyage, il remporte le prestigieux Ruban bleu sur la ligne de New York, devenant ainsi le plus rapide paquebot du monde. Il conservera ce titre jusqu’en 1898.

Le Lucania a été financé en grande partie par l’Amirauté. L’accord de financement prévoyait que la Cunard recevrait de l’argent du gouvernement en échange de la construction de navires répondant à des critères imposés par l’Amirauté. En effet, le paquebot devait, à la fois appartenir à la réserve navale et en même temps pouvoir être convertis, en cas de conflit militaire, en croiseur auxiliaire.

C’est la raison pour laquelle les contrats ont été attribués à la Fairfield Shipbuilding and Engineering Company, qui construisait déjà la plupart des navires de guerre de la Royal Navy.

Le Lucania était doté des plus grands et puissants moteurs du monde, pouvant propulser le paquebot à une vitesse moyenne de 22 nœuds et une vitesse maximum de 23,5 nœuds.

 

A la fin du XIXe siècle, le Lucania et le Campania étaient les navires les plus luxueux. L’historien maritimiste Basil Greenhill voit même ces intérieurs comme étant l’apogée de l’opulence victorienne.

En effet, toutes les chambres de première classe ainsi que les cabines de bains du pont supérieur étaient constituées de bois de chêne, d’acajou ou de citronnier et garnies d’une épaisse moquette.

Des rideaux de velours étaient accrochés aux fenêtres ainsi qu’aux hublots. Le style « Art nouveau » habillait le navire et se mélangeait à d’autres styles comme les styles « Renaissance française » ou « Elisabéthain ».

 

Le Lucania est également un pionnier en termes d’équipement de communication. En effet, le 15 juin 1901, il est le premier paquebot de la Cunard à être équipé d’un système sans fil Marconi. Le Campania sera équipé du même équipement télégraphique par la suite et les deux navires seront les premiers à échanger un bulletin météo sans transmission par fil.

En octobre 1903, Guglielmo Marconi, physicien et inventeur italien, choisit le Lucania afin de réaliser de nouvelles expériences dans la télégraphie sans fil. Il parvient ainsi à rester en contact avec les stations de radio de Nouvelle-Ecosse et de Poldhu. Le Lucania a donc pu se maintenir en contact avec la terre durant l’intégralité de la traversée de l’Atlantique. Le paquebot de la Cunard devint alors le premier navire à publier, en pleine mer, des feuilles de bord contenant des informations reçues exclusivement par la télégraphie sans fil. Le journal s’est intitulé « Bulletin quotidien de la Cunard » et est rapidement devenu une publication régulière, s’imposant à l’ensemble de la flotte.

 

Le Lucania navigua pendant 14 ans au service de la Cunard mais va se trouver très vite dépassé sur le plan de la taille et de la vitesse par la nouvelle génération de paquebots allemand à l’image du Kaiser Wilhelm der Grosse en 1897. Cette nouvelle concurrence allemande va inciter les dirigeants de la Cunard à faire construire de nouveaux paquebots pour remplacer les Lucania et Campania. Ainsi, les RMS Lusitania et le RMS Mauretania voient le jour et s’imposent rapidement face aux paquebots germaniques. Le Lucania effectue donc son dernier voyage le 7 juillet 1909 avant de venir s’amarrer à Liverpool.

Le 14 août 1909, vers 19h, le feu se déclare à son bord et l’incendie l’endommage sévèrement.

Partiellement coulé, le navire est vendu à la ferraille cinq jours plus tard et le contenu de son intérieur est vendu aux enchères.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité