Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jules, French Liner
Publicité
Archives
Jules, French Liner
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 089
13 octobre 2014

L’Adolphe en difficulté au large du Cap Horn

L'Adolphe en difficulté au large du Cap Horn

Titre : L’Adolphe en difficulté au large du Cap Horn

 

Format : 30 x 65

 

Date : Septembre 2013

 

Prix : 170 euros (non encadré)

Règlement par Paypal ou par chèque.

Livraison par rouleau (frais de livraison compris dans le prix)

Contactez-moi à l’adresse suivante : a_clockwork_orange@hotmail.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Payment by Paypal (outside France)

Delivery roller (shipping cost included in the price)

Contact me : a_clockwork_orange@hotmail.fr


Histoire de l’œuvre :

 

Pour cette aquarelle, j’ai voulu continuer à peindre des voiliers. Cette fois, mon choix s’est très vite porté sur un cap-hornier, en l’occurrence le Adolphe. De ce fait, la mise en scène s’imposait d’elle-même : le voilier balayé par les vents et les courants avec en arrière plan le célèbre « cap des tempêtes ».

 

Histoire du navire :

 

Lancé le 23 mars 1902 par les chantiers de France de la ville de Dunkerque, le Adolphe était un grand voilier quatre-mâts barque en acier de 3910 tonnes appartenant à l’armement Bordes et fils de Bordeaux. Fondée en 1868, cette compagnie maritime de transport de minerais, à la fois nantaise et dunkerquoise, se retrouva au premier rang mondial du transport maritime à voile dans le premier quart du XXe siècle avant de décliner et couler en 1935.

La compagnie Bordes a possédé successivement quatre voiliers nommés Adolphe (du nom de Adolphe Bordes). Celui dont il est question sur l’aquarelle est le troisième construit et il navigua à partir de 1902 jusqu’à son naufrage en 1904.

En effet, sous les ordres du Commandant Joseph Layec, le Adolphe quitta Anvers pour livrer du charbon anglais au Chili. Il était ensuite reparti pour charger du charbon australien à nouveau pour le Chili. Mais le 30 septembre, après un voyage de 85 jours de mer, en Nouvelles-Galles du Sud, il fit naufrage à l’embouchure de la rivière Hunter. Le sauvetage de l’équipage du voilier est entré dans l’histoire maritime locale comme l’un des plus remarquables. Mal remorqué par les remorqueurs Hero et Victoria, le Adolphe parti à la dérive et alla s’échouer sur l’Oyster Bank après avoir été battu par les vagues. L’équipage de 28 hommes fut sauvé au bout de deux heures dans la difficulté par le canot de sauvetage venu de Newcastle et rapatrié, trois mois plus tard, sur Marseille par un vieux paquebot de Nouvelle-Calédonie. Le consul de France est ensuite venu effectuer une visite officielle à Newcastle pour reconnaitre les efforts et le courage de l’équipe de sauvetage.

Merci à Pauline pour la photographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité